Les citations sur les parents.

Les 35 citations et proverbes parents :

Le péché des parents, depuis quarante ans, a été de vouloir être aimés de leurs enfants, au lieu de les aimer. Aimer est difficile, cela demande de l'énergie, du dévouement, de l'autorité, des exigences, de l'âme. Être aimé est facile, il suffit de céder sur tout.

Jean Dutourd - Le petit journal (1965-1966)

Les querelles incessantes et sordides entre parents désespèrent les enfants.

Jean Dutourd - Les sept saisons (1871)

Un parent doit habituer ses enfants à tenir de moins en moins à lui.

Henry de Montherlant - Les carnets (1934-1944)

Il ne faut jamais renier ses parents, cela n'est pas bien et cela porte malheur.

Victor Cherbuliez - La bête (1887)

Tels parents, tels enfants, toujours ! Lorsqu'il y a exception à cette règle, l'exception n'est qu'apparente ; on a mal observé.

Alexandre Dumas, fils - L'homme-femme (1872)

L'autorité des parents doit s'imposer à l'esprit de l'enfant dès la première lueur de son intelligence, afin qu'elle puisse agir sur lui comme un principe naturel dont il ne se rappelle pas l'origine.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Il est raisonnable que les enfants, tant qu'ils sont en bas âge, tiennent leurs parents pour leurs seigneurs, pour leurs maîtres absolus, et qu'en cette qualité ils les craignent, que d'autre part, à un âge plus avancé, ils ne voient en eux que leurs meilleurs amis, les seuls qui soient sûrs, et que par conséquent ils les aiment et les respectent.

John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693)

Les parents français sont animés par deux sentiments très puissants : la vanité et le snobisme. La réalité a beau prouver à chaque instant qu'un bon plombier fait fortune dix fois plus vite qu'un médiocre avocat, qu'en outre il est heureux dans son métier et enfin qu'il y a trop d'avocats et pas assez de plombiers dans la société, rien n'y fait. Tu auras une profession libérale, mon fils !

Jean Dutourd - Le spectre de la rose (1986)

Si mes parents m'avaient consulté avant de me mettre au monde, j'aurais posé mes conditions.

Jean-Louis-Auguste Commerson - La petite encyclopédie bouffonne (1860)

Plus les parents sont modestes, plus ils se réjouissent de contempler la gloire de leur enfant.

Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982)

Les parents ayant un grain de folie plaisent beaucoup aux enfants ! Ils ont l'impression d'être plus âgés qu'eux, de prendre toutes les responsabilités, ils sont obligés d'avoir de la sagesse et de la prudence pour deux.

Jean Dutourd - Les mémoires de Mary Watson (1980)

Le respect des parents est une des recommandations d'Allah. Même quand nos parents ont tort, il est du devoir du musulman de leur obéir.

Tahar Ben Jelloun - Les yeux baissés (1991)

En général les enfants sont beaucoup plus touchés par la mort de leurs parents qu'ils ne sont intéressés par leur vie.

Grégoire Lacroix - Un seul soleil, chacun son ombre (2013)

La plupart des parents exigent de leurs enfants des vertus qu'eux-mêmes ont toujours ignorées.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Il faut une grâce particulière pour reconnaître, dans des parents par alliance, des parents.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Les parents croient nous comprendre parce qu'ils nous connaissent de vue ; ils font sonner leurs droits à nos empressements et se préoccupent moins de nous rendre justice ; ils nous supposent toujours en santé, en prospérité et en gaieté, cela est plus commode que de deviner nos peines et d'y verser quelque baume.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 mars 1874.

L'enfant, comme une branche flexible, devient pour ses parents, suivant l'éducation qu'il en reçoit, une couronne ou une verge.

John Petit-Senn - Les bluettes et boutades (1846)

Dieu aime à voir les enfants s'empresser et se plaire à témoigner avec usure leur profonde reconnaissance à leurs parents dont ils ont reçu le double bienfait de la naissance et de l'éducation : il regarde, au contraire, comme une détestable impiété le mépris et l'abandon des parents. Aussi nous est-il défendu de faire aucun mal à autrui, mais il serait injuste et impie de ne pas toujours dire et toujours faire ce qui peut réjouir un père ou une mère.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Montrez-vous, à l'égard de vos parents, tel que vous souhaiteriez que vos enfants fussent envers vous.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Les plus grands de tous les bienfaits sont ceux que nous avons reçus de nos parents, à notre insu ou même contre notre gré. Las parents contraignent leurs enfants, dès leur bas âge, à supporter tout ce qui leur est bon et salutaire ; ils protègent, ils redressent leurs faibles corps avec un soin extrême, malgré leurs cris et leur résistance ; ils leur inculquent, de gré ou de force, les études libérales ; ils les accoutument, souvent malgré eux, à la frugalité, à la pudeur, à toutes les vertus.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Aimez vos parents ! Ne laissez jamais votre vieux père frapper de ses doigts raides et glacés à votre porte, qui ne veut pas s'ouvrir. Ouvrez-la-lui, laissez-lui la meilleure place au foyer, à la table comme au lit. La malédiction des vieillards pèse sur le front des mauvais fils, et le ride avant l'âge.

Louis Marie de Lahaye de Cormenin - Le maître d'école (1838)

Aidez vos parents à supporter le poids de leurs travaux ; entrez dans leur affection pour les chérir, et dans leurs peines pour les consoler ; rendez-leur en tendresse ce que vos parents vous prodiguent en soins et en sacrifices ; pliez avec douceur sous leurs remontrances ; détournez votre face de leurs faiblesses, et si vos parents vous commandaient de mal faire, sachez leur résister avec décence, mais avec fermeté.

Louis Marie de Lahaye de Cormenin - Le maître d'école (1838)

Les parents s'aiment eux-mêmes dans leurs enfants, qu'ils regardent comme une portion d'eux-mêmes.

Jean-Claude Delamétherie - De l'homme considéré moralement (1802)

Le devoir des parents est précisément d'apprendre à leurs enfants à raisonner bien.

Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965)

La dépendance est dans l'ordre de la nature ; l'homme vient au monde faible et nu ; à sa naissance, c'est un pauvre petit enfant qui a besoin de tout ; si on l'abandonnait à lui-même, il mourrait infailliblement ; mais il ne meurt pas, il a une mère qui le nourrit de son lait après l'avoir nourri de son sang, un père qui travaille pour subvenir aux dépenses qu'il nécessite. À l'aide de ce double appui, l'enfant se développe, grandit, devient fort ; le voilà donc redevable envers son père et sa mère du bienfait de la vie. Comment les en récompensera-t-il ? Par le respect, la reconnaissance et l'amour. Enfants, n'oubliez donc jamais ce que vous devez à vos pères et mères, et pour ne pas l'oublier, pensez à vos premières années.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Soyons pour nos parents pleins de respect et d'amour, nous verrons nos enfants nous chérir à leur tour.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Tout l'or du monde n'est rien en comparaison de l'amour d'une mère et d'un père.

Benjamin Delessert - Le guide du bonheur (1839)

Les parents trop complaisants font les enfants ingrats.

Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1800)

Bon père, bon époux, bon maître sans faiblesse, honorez vos parents, surtout dans leur vieillesse.

Jean-Baptiste Blanchard - L'école des mœurs (1772)

Ceux qui honorent leurs parents sont aimés de Dieu pendant et après leur vie ; au contraire, le mépris des parents est un de ces crimes que les hommes détestent, et que Dieu réprouve et punit dans les vivants et dans les morts.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)