Les citations et pensées sur les liaisons

Les 15 citations et proverbes liaisons.

Il faut qu'une personne soit nécessaire à ma vie pour que je puisse m'engager dans une liaison indissoluble. — Or je n'ai encore pas trouvé de femme avec laquelle j'aie pu, de sang-froid, supporter l'idée de vivre toujours. Il y a quelque chose d'incalculable dans le mariage, et d'effrayant, parce que c'est absurde : il faudrait connaître avant et à fond pour promettre sans serment téméraire, et l'on ne se connaît ainsi qu'après le serment.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 septembre 1850.

Un manque de bonne foi peut seul tuer la foi et faire un mal irréparable. Aussi longtemps qu'il y a estime, les amis se pardonnent et se réconcilient. La mésestime seule creuse le fossé infranchissable. Histoire de tant de liaisons rompues et de ménages désunis. L'union des âmes repose sur sa loyauté, une seule fraude peut être définitive.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 27 juin 1877.

Dans un mariage, dans une liaison d'amour ou d'amitié, on se plaint généralement l'un de l'autre. Les confidents, quelquefois malgré eux, de ces doléances, sont bien embarrassés pour porter un jugement équitable et décider quelle est la victime, quel est le bourreau — les deux éléments dont se compose une liaison tendre.
Citation de Alphonse Karr ; Encore les femmes (1858)

Mon cœur est trop vieux pour s'ouvrir à des liaisons nouvelles.
Citation de Anatole France ; Le journal de Benjamin Constant (1887)

Le malheur d'être encore aimé quand on n'aime plus, c'est là le dénouement le plus fréquent des liaisons qui unissent les personnes sans joindre les intérêts. Car l'homme a atteint son but par la possession, tandis que la femme attend du don qu'elle a fait une reconnaissance infinie. Elle se plaint qu'on l'a trompée, comme si un homme pouvait aimer sans se tromper d'abord soi-même !
Citation de Anatole France ; Le journal de Benjamin Constant (1887)

Si vous voulez être vertueuse et vertueux, eh bien, croyez que vous ne le serez solidement et toujours, qu'en vous imposant invariablement la loi de ne jamais mettre de mystère dans votre conduite. On commence par cacher de petites bagatelles, on prend ainsi l'habitude de la dissimulation, et bientôt celle du mensonge, et enfin le goût de l'intrigue. Une mère, un mari s'aperçoivent facilement de tous ces petits détours, la confiance s'altère, et on ne trouve plus dans son intérieur que de la contrainte et de l'embarras, c'est alors que le bonheur s'évanouit ; c'est alors qu'on veut remplacer de vrais amis par des liaisons frivoles et dangereuses, et c'est de cette manière que l'on commence à s'égarer, et que l'on finit par se perdre sans retour.
Citation de Félicité de Genlis ; Les petits émigrés (1799)

C'est un grand art que de savoir mettre un terme définitif à une relation ou à une liaison. Généralement on manque de décision et de courage, et cette faiblesse fait plus de malheurs que la brutalité. En prolongeant ce qui se gâte, on retarde la guérison. Je sais bien qu'il est dur d'éteindre le lumignon qui fume encore.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 5 avril 1872.

En amitié le désir qui naît de l'absence rend les liaisons plus fortes.
Citation de Platon ; Les lois - IVe s. av. J.-C.

Dans les séparations momentanées les liaisons se reposent et reprennent des forces.
Citation de Alexandre Dumas, fils ; Un cas de rupture (1854)

Dans une liaison il faut que mutuellement on se gouverne, et qu'alternativement on soit l'âme l'un de l'autre.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 juin 1855.

La pente est glissante de l'amitié à l'amour dans les liaisons entre personnes des deux sexes.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 27 février 1853.

Pour pouvoir être longtemps amis, il faut dans les caractères toute la ressemblance et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison. On se convient aussi par ne se pas ressembler.
Citation de Bernard Fontenelle ; Pensées et réflexions (1757)

La justice consiste à maintenir la société publique et à rendre à chacun ce qui lui appartient ; mais parce que dans cette société immense, qui embrasse tous les hommes, il y a différents degrés de liaisons et des devoirs plus impérieux les uns que les autres, on peut demander envers qui nous sommes plus redevables. Nous devons mettre en tête notre patrie et nos parents de qui nous avons reçu les plus importants bienfaits ; après eux viennent nos enfants et toute cette famille qui a les yeux attachés sur nous ; enfin, nos proches et nos amis.
Citation de Ambroise Rendu ; Traité de morale (1834)

Il n'est point de liaisons durables entre les hommes, si elles ne sont fondées sur le mérite et sur la vertu.
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

Plus nos liaisons s'étendent, plus le danger se multiplie.
Citation de Sénèque ; Lettres à Lucilius - Vers 64 ap. J.-C.

Autres citations à découvrir :