Les citations sur l'intimité.

Les 24 citations et proverbes intimité.

Que l'on se soit laissé marier, ou que l'on ait choisi, il reste que l'on a à passer sa vie, dans la plus grande intimité, avec quelqu'un qu'on ne connaît pas, car le premier amour n'éclaire point.

Alain - Les éléments de philosophie (1916)

Ce qu'une femme qui se respecte a dit à un homme qu'elle aimait, dans l'intimité de son cœur, elle ne doit plus jamais le dire à un autre homme.

Alexandre Dumas, fils - Les idées de Madame Aubray, le 16 mars 1867.

Rien n'est facile à surprendre comme les secrets d'une jeune fille, quand on a atteint avec elle un certain degré d'intimité.

Alexandre Dumas, fils - Antonine (1849)

Le rapport des caractères forme souvent la parenté la plus intime.

Publilius Syrus - Les sentences et maximes - Ier s. av. J.-C.

Il y a des choses que l'on n'avoue que difficilement, même à ses amis les plus intimes.

Alexandre Dumas, fils - Antonine (1849)

L'amitié est rare, parce que peu de personnes soutiennent l'épreuve d'une longue intimité.

Paul Thiébault - Le recueil de pensées (1805)

Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible, et l'on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.

John Petit-Senn - Les bluettes et boutades (1846)

On pense en robe de chambre avec les intimes de sa pensée.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Un coin appelle l'intimité.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

La mort naturelle des correspondances intimes est déterminée par le moment où l'on a épuisé la somme des sentiments mis en commun ; à cet instant les deux vies, pareilles à deux sphères dégagées l'une de l'autre, tendent à suivre chacune leur orbite, c'est-à-dire à se séparer.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juin 1853.

Dans les confidences les plus intimes, il y a toujours quelque chose que l'on ne dit pas.

Gustave Flaubert - Lettre à Maxime Du Camp, le 21 octobre 1851.

L'homme se trompe bien souvent sur les choses les plus intimes de son cœur. Il faut qu'il se méfie et de ses sentiments les plus généreux, et de l'appréciation qu'il en fait. Peut-être devrait-il redouter même les conseils de la vertu, tant sa misère est profonde, tant il ignore ce qui est bien !

Pierre-Simon Ballanche - Les fragments (1808)

Il n'est point pour une femme d'amitié préférable à celle d'une femme. L'attachement qu'un homme peut avoir pour elle, quoiqu'il semble plus solide et qu'il puisse s'augmenter de l'attrait réciproque des deux sexes, n'a pas pourtant cette multitude de rapports, de points de contact que trouvent, dans leur intimité, deux femmes qui se conviennent. L'un peut être le soutien de la vie ; mais, passé l'âge de l'amour, l'autre en fait nécessairement le charme.

Constance de Théis - Les pensées diverses (1835)

Le bonheur des époux doit descendre du ciel, c'est Dieu qui consacre cette sainte et innocente intimité. Que celui qui emmène la jeune fille loin du toit paternel songe bien qu'il n'est que le dépositaire du trésor qu'on lui confie ! Qu'il se souvienne qu'il l'a arrachée aux larmes d'une mère qui s'en est séparée avec déchirement.

Jean-Louis Alibert - La physiologie des passions (1825)

L'indulgence réciproque est, dans l'intimité, une des principales sources du bonheur. Vérité triviale en théorie, et presque toujours ignorée en pratique.

Paul Thiébault - Le recueil de pensées (1805)

De deux personnes qui s'aiment on ne distingue plus celle qui commande de celle qui obéit ; entre elles la confiance est entière, parce que l'affection est réciproque. L'amour les a confondues dans une égalité si intime, que de leurs deux âmes elle ne forme plus qu'un seul être.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Il y a une certaine union d'âmes qui produit bientôt l'intimité.

Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764)

Vivre avec ses passions c'est aussi vivre avec ses souffrances, qui en est le contrepoids, le correctif, l'équilibre et le paiement. Lorsqu'un homme a appris, et non pas sur le papier, à rester seul dans l'intimité de sa souffrance, à surmonter son désir de fuir, l'illusion que d'autres peuvent « partager », il lui reste peu de choses à apprendre.

Albert Camus - Les carnets II (janvier 1942/mars 1951)

De tous les moyens pour rétablir l'intimité entre les hommes, la table est le meilleur.

Étienne de Jouy - Guillaume le franc-parleur (1815)

La solitude ne va bien qu'au petit nombre ; la plupart des hommes sont trop engagés avec le monde, pour pouvoir s'isoler de lui, et trop mal avec eux-mêmes pour vivre en paix dans leur propre intimité.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

Il faut aimer son ami pour lui-même, toute autre amitié est égoïsme : c'est empoisonner la plus douce des intimités.

Charles-Jean Baptiste Bonnin - La doctrine sociale (1820)

Il est des cœurs si engageants que, dès le premier contact, on prend tout de suite avec eux le ton d'une intimité parfaite.

Michel Masson - Une couronne d'épines (1862)

L'homme a besoin de société, quelle qu'elle soit, parce que la solitude est malsaine. Mais la proximité et la conversation ne sont que l'ombre de l'échange et de l'intimité. Le besoin essentiel, c'est de mettre en commun les pensées et les sentiments, l'esprit et l'âme, la conscience et le cœur.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 juillet 1869.

Dans une société très intime les styles se rapprochent ainsi que les caractères ; les amis, confondant leurs âmes, confondent aussi leurs manières de penser, de sentir et de dire.

Jean-Jacques Rousseau - Esprit, maximes et principes (1764)

Poursuivez votre recherche :