Les citations et pensées sur la guerre

Les 33 citations et proverbes guerre.

La guerre est l'art par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang. Partout où il y a injustice, il y a cause légitime de guerre jusqu'à satisfaction. La guerre est donc, après la religion, le premier des offices humaines : l'une enseigne le droit, l'autre le défend ; l'une est la parole de Dieu, l'autre son bras. Mais la guerre, comme les plus saintes choses, peut être retournée contre son but et devenir l'instrument de l'oppression. C'est pourquoi, pour juger de sa valeur dans un cas particulier, il faut connaître quel fut son objet. Toute guerre de délivrance est sacrée, toute guerre d'oppression est maudite.
Citation de Henri Lacordaire ; Œuvres complètes (1872)

Il n'y a jamais eu ni bonne guerre ni mauvaise paix.
Citation de Benjamin Franklin ; Almanach du pauvre Richard (1733)

Le véritable auteur de la guerre n'est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire.
Citation de François-Auguste Mignet ; Histoire de la Révolution française (1824)

Le soldat trop humain ne pourrait accomplir son œuvre : la vue du sang et des larmes ; les souffrances de la guerre, les cris de douleur l'arrêtant à chaque pas, détruiraient en lui ce qui fait les Césars, race dont, après tout, on se passerait volontiers.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Mémoires d'outre-tombe (1848)

Un des funestes résultats de la guerre, c'est d'endurcir le cœur de l'homme ; si, d'un côté, elle le pousse à faire bon marché de sa vie, elle l'habitue, de l'autre, à faire également bon marché de la vie de ses semblables, et à n'avoir raison d'eux que par l’épée : et qu'arriverait-il, en effet, si, au milieu d'une bataille, le soldat, ému de compassion en face d'une poitrine palpitante, hésitait à frapper ?
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

La guerre enfante l'esclavage.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

En guerre comme en amour, c'est beaucoup d'avoir un jour.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 avril 1872.

Toute guerre finit par où elle aurait dû commencer... la paix.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

La vie est une guerre, une guerre éternelle avec le malheur.
Citation de Edward Young ; Les nuits (1742)

Le commencement d'une guerre dépend souvent des deux partis, mais sa fin dépend toujours du victorieux, et il n'est pas facile de le porter à la paix quand il trouve ses avantages dans la durée de la guerre.
Citation de Jean-François Sénault ; Pensées et anecdotes (1672)

Il est déplorable d'être obligé de ravager la propriété de son voisin ; de voir ses foyers ensanglantés par ce voisin ; mais franchement, est-il beaucoup plus humain de massacrer une famille de paysans allemands que vous ne connaissez pas, qui n'a eu avec vous de discussion d'aucune nature, que vous volez, que vous tuez sans remords, dont vous déshonorez en sûreté de conscience les femmes et les filles, parce que c'est la guerre ? Quoi qu'on en dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères, quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale. Les guerres civiles sont fondées au moins sur des outrages individuels, sur des aversions avouées et reconnues ; ce sont des duels avec des seconds où les adversaires savent pour qui ils ont l'épée à la main.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Mémoires d'outre-tombe (1848)

On fait la guerre avec le désespoir de ceux qui ne veulent pas la faire.
Citation de Albert Camus ; Carnets I (mai 1935 - février 1942)

La guerre civile n'arme que des bras volontaires et met en présence des ennemis qui s'attaquent ou se défendent pour une cause déterminée, pour un parti librement adopté ; tandis que dans la guerre extérieure on tue pour tuer, on assomme son semblable dont on aurait peut-être fait son ami si on l'avait connu, dont tout le crime est d'être au-delà plutôt qu'en deçà de la frontière.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Il faut faire une paix qui ait la grandeur d'âme de la guerre.
Citation de Henry de Montherlant ; Mors et vita (1932)

Qui ne s'élève contre toutes les guerres ne s'élèvera jamais contre aucune.
Citation de Jean Rostand ; Pages d'un moraliste (1952)

Se réjouir de la guerre, c'est aimer à tuer les hommes.
Citation de Lao-Tseu ; Tao-tö-king, XXXI - VIe s. av. J.-C.

La guerre apprend à tout perdre, et à devenir ce qu'on n'était pas.
Citation de Albert Camus ; Carnets I (mai 1935 - février 1942)

Dans la guerre entre les gens d'esprit et les sots, ce sont toujours les sots qui ont commencé : l'homme de goût est blessé avant de piquer.
Citation de Antoine de Rivarol ; Pensées inédites de Rivarol (1836)

La plus affreuse des guerres est la guerre qui arme, les uns contre les autres, les citoyens d'une même patrie, les membres d'une même famille, où l'on tourne en quelque sorte sur soi-même le glaive qu'on avait forgé pour repousser un ennemi extérieur ; bataille sans déclaration préalable, sans règle convenue, sans gloire pour personne.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Une guerre entre Européens est une guerre civile.
Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

Les guerres dureront tant que les hommes seront assez sots pour admirer ceux qui les tuent.
Citation de Michael Girardi ; Réflexions et pensées diverses (1784)

On tient fort à ce que les jeunes gens étudient la guerre dans les livres, c'est un bon moyen pour avoir de mauvais généraux.
Citation de Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées (1769-1821)

Tant qu'on trouve des bras disposés à combattre, des bouches ouvertes pour applaudir, et un pays assez riche pour payer les frais de la guerre, on y retourne comme le joueur au jeu, et l'on colore son ambition du prétexte de salut public ou de l'honneur national à venger.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

Quel douloureux spectacle qu'une vaste arène où règne la guerre et la mort, où la vengeance s'exerce dégagée de tout frein, où la victoire sourit au carnage, où l'homme disparaît sans deuil de la terre qu'il a ensanglantée, où la fortune seconde tour à tour l'un et l'autre parti, où l'ordre et la discipline ne font qu'assurer d'horribles succès.
Citation de Jean-Louis Alibert ; Physiologie des passions (1825)

Toute guerre légitime en principe, heureuse en résultats, est funeste comme moyen ; jamais ses bons effets ne remédieront aux maux laissés derrière elle ; le sang coulé ne rentre pas dans les veines ; les villes détruites se relèvent mal de leurs cendres ; les champs ravagés restent longtemps infertiles.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)