Les citations et pensées sur la fausseté

Les 13 citations et proverbes fausseté.

La faiblesse n'est pas la fausseté, mais elle en tient lieu.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Mémoires d'outre-tombe (1848)

Il n’y a pas de terrain plus glissant que celui de la fausseté : dès que l'on a fait un seul pas on est entraîné de chute en chute.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

Il y a mille petites manières de paraître consolé que l'on met en avant indirectement quand on éprouve quelque désagrément où l'orgueil est mortifié et dont la fausseté est évidente ; ceux qui en sont témoins s'en moquent intérieurement ; mais en pareille occasion ils font précisément la même chose, sans se douter que les autres s'en moqueront à leur tour.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Il n'est pour l'honnête homme qu'une seule manière de déjouer la fausseté et l'intrigue, c'est de se montrer tel qu'il est, et d'aller toujours en avant.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

La rudesse que l'on reproche aux vieillards ne vient pas toujours de ce que leur caractère s'est aigri avec l'âge, mais de ce qu'à force de vivre on se lasse tellement des faussetés de la société, et de l'espèce de comédie qu'il faut sans cesse y jouer, que l'on finit par trouver plus naturel, plus digne et aussi plus commode de dire franchement ce que l'on a toujours pensé.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Il est facile de tromper les gens de bonne foi ; mais il est impossible de les ramener quand on les a abusés, parce que sentant qu'ils n'ont pas en eux les moyens de lutter de finesse avec la fausseté, ils élèvent à l'instant entre elle et eux une barrière insurmontable.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Les faussetés gracieuses et élégantes ont cela de précieux qu'elles séduisent encore lorsque l'illusion est passée. Les mensonges d'une voix douce sont encore de l'harmonie ; elle trouve, pour ainsi dire, dans le charme que lui donnent les sentiments qu'elle affecte, le droit de les exprimer ; mais une parole d'amitié grossière et bruyante qui perd sa franchise devient insupportable ; c'est une injure détournée qui irrite et avec laquelle il n'est point d'accommodement. On se trouve entraîné à dissimuler avec une personne adroite et doucement perfide ; mais avec un Tartufe tapageur, l'esprit fatigué ne peut cacher ni son mépris ni son dégoût.
Citation de Delphine de Girardin ; Maximes et pensées (1855)

Les âmes droites devinent à l'instant la fausseté, non qu'elles aient plus de finesse ou de lumières que d'autres, mais parce qu'elles sont frappées de tout ce qui n'est pas dans l'ordre naturel des choses.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Une petite fausseté, un détour, une simple finesse, suffisent pour anéantir à l'instant la bonne opinion que l'on avait d'un homme ; ils semblent même changer ses traits, son regard, et donner une autre expression à ses moindres actions, et à ses moindres paroles.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Tout échoue sur un cœur où la fausseté réside.
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)

L'adresse et la fausseté, la finesse et la fourberie se touchent et ne se ressemblent pas.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Dictionnaire universel (1800)

Il n'y a pas un homme dont la fausseté et la corruption ne finissent par déparer le caractère.
Citation de William Shakespeare ; La comédie des erreurs (1594)

Il y a deux choses qui paraissent difficiles à concilier, et que cependant les femmes accordent très bien : la fausseté et la sensibilité ; chez elles, l'une aide à l'autre. La fausseté couvre les écarts de la sensibilité, qui, à son tour, lui prête des armes, c'est-à-dire le désespoir, les larmes, les serments, enfin tout ce qui affirme.
Citation de Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper ; L'observateur au 19e siècle (1819)

Autres citations à découvrir :