Les citations sur l'émotion

Les 23 citations et proverbes émotion :

Les femmes ne vivent que des émotions que donne l'amour. Une vieille dame avouait qu'étant jeune, elle avait beaucoup aimé. Oh ! s'écriait-elle, les bons chagrins que j'avais dans ce temps-là !

Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851)

Il y a des sentiments si chers, des émotions si divines, que vouloir les définir c'est risquer de les flétrir. Charme mélancolique du cœur qui les renferme, la sympathie peut les comprendre, mais la parole ne saurait ni les exprimer, ni encore bien moins les fixer. Sentiments vagues qui, dans l'espace d'une minute, d'une seconde, sont différents d'eux-mêmes. Un coup-d'œil, un serrement de main sous le regard de la nature au déclin, les rendront mille fois mieux que les mots les plus doux, dans leurs nuances les plus délicatement fugitives.

Charles Des Guerrois - Les pensées de l'art et de la vie (1855)

Je suis très maître de mes émotions. Quand j'ai peur, je transpire fort, mais calmement.

Grégoire Lacroix - Les euphorismes de Grégoire (2006)

Seul remède aux maux dont il est la cause l'Amour est un habile magicien de l'émotion. On peut s'en inquiéter, on peut aussi en sourire.

Grégoire Lacroix - On est toujours beau quand on est amoureux (2013)

Tous, nous savons qu'il faut vivre quand on est dans la force des émotions, parce qu'il faut avoir vécu quand on est dans la force de la réflexion. Il ne faut regretter des épreuves de la vie que celles qui nous ont fait un mal réel et durable.

George Sand - L'histoire de ma vie (1855)

Un sourire, accompagné d'un regard agressif qui détruit l'harmonie de ce masque de candeur, rend un peu d'espoir à l'homme. Mais, inspirée par sa nature qui entraîne la femme à toujours faire trop ou trop peu, tantôt elle semble s'emparer de cet homme par un coup d'œil où brillent les fécondes promesses de l'amour ; puis, tantôt elle oppose à ses galantes expressions une modestie froide et sévère : vulgaire manège sous lequel les femmes cachent leurs véritables émotions.

Honoré de Balzac - Les Chouans (1829)

Les femmes ont entre elles un si admirable tact des convenances, des liens si intimes ou de si vifs désirs d'émotions, qu'elles savent toujours rompre la glace dans ces occasions.

Honoré de Balzac - Les Chouans (1829)

La sympathie des cœurs, l'entente des pensées, la confiance réciproque, la communauté d'enthousiasme, de douleurs, d'émotions, d'espérances, en un mot l'unité de vie s'en va de cette société ; et ce qu'on nomme patrie et nationalité, risque de s'évanouir en même temps que cet esprit de vie.

Henri-Frédéric Amiel - L'Académie de Genève (1859)

Une sorte de gêne et de pudeur particulières empêchent un homme de parler avec grâce ou même de parler de ses émotions les plus cachées.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 juin 1866.

Un homme doit bien étudier une femme avant de lui laisser voir ses émotions.

Honoré de Balzac - Un grand homme de province à Paris (1839)

Pour défendre autrui, l'émotion l'emporte sur l'adresse.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Nos émotions sont dans nos mots comme des oiseaux empaillés.

Henry de Montherlant - Les carnets (1934-1944)

À quarante ans, je finirai par sentir comme les jouvenceaux, c'est-à-dire par être amoureux de toutes les femmes, et par être esclave de tous les yeux aimants. Cela m'effraie un peu mais mon cœur s'élance au-devant de toutes les émotions tendres, comme s'il était impatient de consommer sa destinée, et redemandait sa part de jeunesse et de bonheur.

Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 août 1861.

Une séparation est parfois un instant d'émotion capiteuse qui fait de la musique.

Frédéric Dard - Le hareng perd ses plumes (1991)

Ne donne pas seulement de ton argent, c'est sec, donne aussi de tes émotions, c'est le don supérieur.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Une bonne émotion, quoi de meilleur ? Sentir son cœur traversé par un rayon bleu, et rester muet sous la joie.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

La reconnaissance a emprunté à l'amour quelques-unes de ses grandes émotions et de ses beaux moments.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Tous les poètes n'ont fait que me rapetisser l'idée que j'ai du Paradis ; certaines mélodies m'en ont donné l'émotion.

Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913)

Chaque fois que j'éprouve une émotion, ça me gonfle, ça me gonfle ! Je crois que je vais m'envoler.

Jules Renard - Journal du 15 juin 1893.

Si l'esprit ne saurait jouir deux fois du plaisir d'apprendre la même chose, le cœur lui peut jouir plus d'une fois du plaisir de sentir la même émotion.

Joseph Michel Antoine Servan - Extrait d'un portefeuille (1807)

Toutes les émotions qui troublent l'âme et repoussent la raison sont un obstacle au bonheur. On ne doit appeler heureux que ceux qui ne sont effrayés par aucune crainte, rongés par aucun chagrin, troublés par aucune passion, emportés par aucune vaine joie, amollis par aucune volupté.

Ambroise Rendu - Le traité de morale (1834)

Je n'aime pas l'admiration qui nous fait battre des mains ; la véritable admiration est moins bruyante, elle vient du cœur, et se manifeste ordinairement par le silence, une émotion profonde ou des larmes.

Alfred Auguste Pilavoine - Les pensées, mélanges et poésies (1845)

La bonté mêlée au regard, à la parole, aux actions de tous les instants donne ce bonheur tranquille, cette satisfaction inaltérable qui forment de la vie, non point une suite d'émotions profondément vives, mais des émotions délicieusement touchantes.

Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper - L'observateur au 19e siècle (1819)

Poursuivez votre recherche :