Les citations et pensées sur l'amour

Les 75 citations et proverbes amour.

L'amour est le seul sentiment qui nous fasse chérir jusqu'aux caprices et travers de la personne aimée, le dernier effort d'une amitié sincère n'allant tout au plus qu'à nous les faire supporter.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Esquisses et sentences (1891)

On n'aime par amour ni deux personnes, ni deux fois de la même façon.
Citation de Hyacinthe de Charencey ; Esquisses et sentences (1891)

En amour, il ne faut pas toujours savoir ce qu'on dit.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

L'amour a des jours de tigresse et des heures de gazelle.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

L'amour, comme il fait bien corps avec la jeunesse, comme il chante bien dans sa voix, comme il badine bien avec son sourire, comme il divague bien sur ses lèvres, comme il désire avec impudeur, comme il part content et comme il revient joyeux !
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

On a l'amour plus ou moins goulu ; certains amoureux rappellent l'enfant perdu jusqu'au menton dans sa tartine.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

L'amour ne se prouve pas, il s'éprouve ; il ne se démontre pas, il se montre.
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

L'amour véritable se reconnaît à deux signes authentiques, la constance et l'oubli de soi.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 juin 1874.

Les premiers transports de l'amour sont si violents et si sublimes que tout se range à leur puissance ; toutes les difficultés s'aplanissent, tous les germes de dissension se paralysent, tout marche au gré de ce sentiment qu'on appelle avec raison l'âme du monde, et dont on aurait dû faire le dieu de l'univers ; mais quand il s'éteint, toute la nudité de la vie réelle reparaît, les ornières se creusent comme des ravins, les aspérités grandissent comme des montagnes.
Citation de George Sand ; Jacques (1834)

L'amour est un feu dont la chaleur s'amortit faute d'aliment, et le refroidissement en est plus prompt quand la flamme a plus de surface que de profondeur, quand le corps aime plus que l'âme.
Citation de Charles de Bernard ; Gerfaut (1838)

L'amour est un roman à qui les femmes servent d'éditeur.
Citation de Jean Louis Auguste Commerson ; Petite encyclopédie bouffonne (1860)

L'amour est une émanation du ciel, c'est comme une partie de la substance divine. L'amour rend à la vie sa saveur, sa force et sa plénitude : comme un soleil, il en dissipe les nuages, comme un baume, il en adoucit les amertumes. Quand on aime, on a le ciel au-dedans de soi, nos plus lourds fardeaux deviennent légers, nos plus grandes tribulations sont pleines de charmes.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

L'amour est un secret entre deux cœurs, un mystère entre deux âmes.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 21 avril 1878.

L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 7 octobre 1846.

Quand on aime, on aime tout. Tout se voit en bleu quand on porte des lunettes bleues. L'amour comme le reste n'est qu'une façon de voir et de sentir. C'est un point de vue un peu plus élevé, un peu plus large ; on y découvre des perspectives infinies et des horizons sans bornes.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 23 août 1846.

L'amour, après tout, n'est qu'une curiosité supérieure, un appétit de l'inconnu qui vous pousse dans l'orage, poitrine ouverte et tête en avant.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 18 septembre 1846.

L'amour se compose d'un si grand nombre de sensations qu'il laissera toujours de nouvelles choses à dire. En général, on ne le connaît qu'à proportion de ce qu'il coûte au cœur. Cette idée qui, au premier instant, semble paradoxale, est, au fond, de la plus grande justesse. Lorsque l'amour est d'accord avec les convenances sociales, il conduit par une pente si rapide au bonheur, qu'à peine on peut le sentir tout entier ; puis la sainteté du mariage, réglant l'amour, le condamne à une sorte de quiétude qui, à force d'être douce et paisible, le berce et l'endort.
Citation de Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper ; L'observateur au 19e siècle (1819)

L'amour tient tant de place dans la vie d'une femme tendre, il absorbe tellement son temps et ses facultés, le charme idéal dont il l'environne est si puissant, et se répand tellement sur tout, que lorsqu'elle arrive à l'âge où il faut y renoncer, elle croit se réveiller après un long rêve, et apercevoir pour la première fois les peines et les misères de la vie.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

L'amour ressemble à un torrent impétueux qui entraîne tout dans son cours rapide, mais il perd de sa force à mesure qu'il s'étend. L'amitié ressemble à un fleuve majestueux roulant ses eaux dans une riche plaine, et prenant sans cesse de nouveaux accroissements.
Citation de Jean-Claude Delamétherie ; De l'homme considéré moralement (1802)

L'amour est un véritable état d'ivresse, c'est un sentiment impérieux qui domine tous les autres.
Citation de Jean-Claude Delamétherie ; De l'homme considéré moralement (1802)

Amour ! feu dévorant qui consume l'âme, source de voluptés et de peines, fait pour le bonheur et le malheur des hommes, tu serais le souverain bien si, lorsque tu es heureux, tu pouvais subsister ! Tes charmes sont indicibles, toi seul peux remplir entièrement le cœur. Deux amants se suffisent à eux-mêmes ; le reste de l'univers n'est plus rien pour eux.
Citation de Jean-Claude Delamétherie ; De l'homme considéré moralement (1802)

Le vrai chrétien est la plus belle image de Dieu sur la terre, c'est la sagesse en action. Le chrétien sait tout ce qu'il faut savoir, veut tout ce qu'il doit vouloir, et peut tout ce qu'il veut. Sa puissance intellectuelle est dans sa foi, sa puissance active dans la charité, son bonheur dans l'espérance.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Ne parlez pas d'impossibilité, l'amour n'en connait point ; il franchit les montagnes, il traverse les mers, il fend les rochers. Ardent comme la flamme, fort comme le lion, doux comme la colombe, l'amour se transforme et se multiplie pour multiplier ses bienfaits. Il ne connaît point de repos, à tous les cris de détresse il accourt ; il ne connaît point d'exceptions, il est tout à tous ; en vain la haine rugit autour de lui, en vain l'orgueil déchaîne contre lui toute sa rage ; l'amour n'entend rien, ne sent rien, il ne répond qu'à la voix intérieure qui le pousse à s'immoler. Ô prodige, ô puissance de l'amour !
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

L'amour grandit avec les obstacles, pour les surmonter ; il trouve en lui-même son énergie, son émulation, sa récompense ; le dévouement est sa substance même, le sacrifice son seul aliment.
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)

Il y a trois amours, l'amour passion, l'amour sentiment et l'amour vertu ; heureux celui qui rachète par la pratique de ce dernier amour les folies que lui ont fait faire les deux autres !
Citation de Alfred Auguste Pilavoine ; Pensées, mélanges et poésies (1845)