Les citations et pensées sur l'attachement

Les 21 citations et proverbes attachement.

N'ayons pas d'attachement pour les objets s'ils ne rappellent aucun souvenir ; tout attachement rendra la mort plus difficile.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

On a besoin d'attachement quand on a reçu du ciel une âme active et sensible : sans cela, elle se consume et se dévore elle-même. On n'éprouve qu'un ennui inquiet et pénible, qui n'a ni la douceur de l'agitation ni celle du repos. Une compagne aimable qui a de belles mœurs, une famille à élever, sont les plus douces occupations de l'homme ; elles mêlent un charme secret aux peines inévitables qu'elles peuvent mener avec elles. Tel est le vœu de la nature, et celui qui le remplit est consolé de ses peines mêmes.
Citation de Antoine Léonard Thomas ; Esprit, maximes et principes de Thomas (1788)

Les plus mauvais titres à l'attachement de nos amis sont des titres de créances.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

Il est plus d'enfants ingrats que de parents dénaturés, parce que le cours de l'attachement dans la famille est comme celui des fleuves : ils descendent tous deux.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

Ne confions à notre ami que la somme que nous estimons inférieure à notre attachement pour lui.
Citation de John Petit-Senn ; Bluettes et boutades (1846)

Il n'est point pour une femme d'amitié préférable à celle d'une femme. L'attachement qu'un homme peut avoir pour elle, quoiqu'il semble plus solide et qu'il puisse s'augmenter de l'attrait réciproque des deux sexes, n'a pas pourtant cette multitude de rapports, de points de contact que trouvent, dans leur intimité, deux femmes qui se conviennent. L'un peut être le soutien de la vie ; mais, passé l'âge de l'amour, l'autre en fait nécessairement le charme.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Lorsqu'une femme sensible et dont l'âme est généreuse a pour un homme un véritable attachement, soit d'amour, soit d'amitié, elle sent en elle, dans toutes les relations qu'elle a avec lui, quelque tendre qu'il puisse être, une supériorité de sensations et de dévouement qui le rabaisserait extrêmement à ses propres yeux, s'il lui était possible de s'en faire une juste idée.
Citation de Constance de Théis ; Pensées diverses (1835)

Il y a aussi loin de la passion à l'attachement que de la jouissance au bonheur. — Aussi l'âge de l'attachement est-il celui du bonheur, et le temps des jouissances celui des passions. Malheur à qui prend une passion pour un attachement, c'est-à-dire, un goût passager pour un sentiment durable.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

De tous les attachements, le plus doux, sans doute, est celui de deux époux. Le mariage réunit les plaisirs de l'amour aux charmes de l'amitié.
Citation de Jean-Claude Delamétherie ; De l'homme considéré moralement (1802)

L'on passe quelquefois des heures entières auprès de celle que l'on doit aimer un jour, et tout à coup un regard qui vous semble plus tendre, une parole qui vous touche, une émotion qui ne se découvre qu'à demi, en voilà plus qu'il ne faut pour commencer un attachement qui remplira ensuite toute l'étendue de la vie.
Citation de Antoine-Jean Cassé de Saint-Prosper ; L'observateur au 19e siècle (1819)

Le véritable attachement laisse voir les défauts en faisant jouir des qualités.
Citation de Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Le livre des pensées et maximes (1861)

L'attachement des hommes dépend de la vivacité de leurs désirs ; quand la jouissance et quand la confiance d'une femme, qui n'est crédule que parce qu'elle aime, les à éteints, ce n'est pas l'estime, ce n'est pas même l'amour qui les rallume, c'est la nouveauté d'un autre objet.
Citation de Charles Pinot Duclos ; Morceaux choisis (1810)

L'attachement peut se passer de retour, jamais l'amitié. Elle est un échange, un contrat comme les autres ; mais elle est le plus saint de tous. Le mot d'ami n'a point d'autre corrélatif que lui-même. Tout homme qui n'est pas l'ami de son ami est très sûrement un fourbe ; car ce n'est qu'en rendant ou feignant de rendre l'amitié qu'on peut l'obtenir.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l'éducation (1762)

Il est des êtres dont le cœur est assez dépravé pour ne trouver quelques attraits qu'aux plaisirs défendus, et pour penser que le mariage ou un attachement avoué par les lois humaines et divines n'est qu'un ridicule.
Citation de Auguste de Labouïsse-Rochefort ; Pensées, observations et réflexions (1810)

L'amitié est l'attachement de l'âme pour l'âme, fondé sur les qualités de l'esprit et du cœur.
Citation de Édouard Alletz ; Harmonies de l'intelligence humaine (1846)

Rien ne prouve plus en faveur de deux personnes qu'un long attachement.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

Les gens qui ne connaissent pas l'amitié peuvent avoir de l'engouement, mais n'ont jamais de véritable attachement ; leur engouement peut même devenir passion, parce que l'amour est presque toujours un sentiment personnel.
Citation de Paul Thiébault ; Recueil de pensées (1805)

Point d'attachement sans estime, et point d'estime sans confiance réciproque.
Citation de Charles-Jean Baptiste Bonnin ; Doctrine sociale (1820)

On peut plus aisément vaincre l'amour que la haine, l'attachement n'est jamais si fort que l'aversion.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

On peut aimer la solitude sans être misanthrope : rien n'est moins susceptible d'attachement que les gens dissipés ; les âmes sensibles se tirent de la foule.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Pensées d'un esprit droit (1826)

Avec une expérience accrue, le plaisir sexuel est plus sûr que l'attachement affectif.
Citation de Henry de Montherlant ; Carnets (1934-1944)

Autres citations à découvrir :