Les citations et pensées sur l'artiste

Les 20 citations et proverbes artiste.

La nature est le premier des artistes.
Citation de Antoine Claude Gabriel Jobert ; Le trésor de pensées (1852)

Rêver, c'est comprendre en artiste.
Citation de Jules Renard ; Journal du 26 décembre 1900.

À mesure que je me détache des artistes, je m'enthousiasme davantage pour l'art ; la mer paraît immense vue du rivage, montez sur le sommet des montagnes, la voilà plus grande encore ; embarquez-vous dessus, tout disparaît, des flots, des flots.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 23 août 1847.

La vraie force est l'exagération de la souplesse. L'artiste doit contenir un saltimbanque.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à sa nièce Caroline, le 8 mars 1880.

Dans l'idéal que j'ai de l'art, je crois qu'on ne doit rien montrer de ses convictions et que l'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature. L'homme n'est rien, l'œuvre tout !
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à George Sand, le 26 décembre 1875.

Quelle quantité d'artistes qui ne sont que des bourgeois dévoyés !
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à George Sand, le 19 septembre 1868.

Je n'ai aucune biographie. Du moment qu'on est artiste, il faut que messieurs les épiciers, vérificateurs d'enregistrement, commis de la douane, bottiers en chambre et autres s'amusent sur votre compte personnel ! Il y a des gens pour leur apprendre que vous êtes brun ou blond, facétieux ou mélancolique, âgé de tant de printemps, enclin à la boisson, ou amateur d'harmonica. Je pense, au contraire, que l'écrivain ne doit laisser de lui que ses œuvres.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Ernest Feydeau, le 21 août 1859.

N'en est-il pas de la vie d'artiste, ou plutôt d'une œuvre d'art à accomplir, comme d'une grande montagne à escalader ? Dur voyage, et qui demande une volonté acharnée ! D'abord on aperçoit d'en bas une haute cime. Dans les cieux, elle est étincelante de pureté, elle est effrayante de hauteur, et elle vous sollicite cependant à cause de cela même. On part. Mais à chaque plateau de la route, le sommet grandit, l'horizon se recule, on va par les précipices, les vertiges et les découragements. Il fait froid et l'éternel ouragan des hautes régions vous enlève en passant jusqu'au dernier lambeau de votre vêtement. La terre est perdue pour toujours, et le but sans doute ne s'atteindra pas.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 16 septembre 1853.

L'artiste doit tout élever, il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes, il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et ce qu'on ne voyait pas.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 25 juin 1853.

L'art est une représentation, nous ne devons penser qu'à représenter ; il faut que l'esprit de l'artiste soit comme la mer, assez vaste pour qu'on n'en voie pas les bords, assez pur pour que les étoiles du ciel s'y mirent jusqu'au fond.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Louise Colet, le 13 septembre 1852.

Où est la limite de l'inspiration à la folie, de la stupidité à l'extase ? Ne faut-il pas pour être artiste voir tout d'une façon différente de celle des autres hommes ? L'art n'est pas un jeu d'esprit, c'est une atmosphère spéciale ; mais qui dit qu'à force de descendre toujours plus avant dans les gouffres pour respirer un air plus chaud, on ne finit pas par rencontrer des miasmes funèbres ?
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

Quel artiste on serait si l'on n'avait jamais lu que du beau, vu que du beau, aimé que du beau. Si quelque ange gardien de la pureté de notre plume avait écarté de nous, dès l'abord, toutes les mauvaises connaissances, qu'on n'ait jamais fréquenté d'imbéciles ni lu de journaux. Les Grecs avaient de tout cela, ils étaient comme plastiqués dans des conditions que rien ne redonnera, mais vouloir se chausser de leurs bottes est démence. Ce ne sont pas des chlamydes qu'il faut au nord, mais des pelisses de fourrures. La forme antique est insuffisante à nos besoins, et notre vie n'est pas faite pour chanter ces airs simples. Soyons aussi artistes qu'eux si nous le pouvons, mais autrement qu'eux. La conscience du genre humain s'est changée depuis Homère. Le ventre de Sancho Pança fait craquer la ceinture de Vénus. Au lieu de nous acharner à reproduire de vieux chics, il faut s'évertuer à en inventer de nouveaux.
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

Il n'y a rien de plus faible que de mettre en art des sentiments personnels, l'artiste doit s'arranger de façon à faire croire à la postérité qu'il n'a pas vécu ; moins je m'en fais une idée et plus il me semble grand ; je ne peux rien me figurer sur la personne d'Homère, de Rabelais, et quand je pense à Michel-Ange, je vois de dos seulement un vieillard de stature colossale sculptant la nuit aux flambeaux.
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

Le vrai n'est jamais dans le présent ; s'y l'on s'y attache, on y périt. À l'heure qu'il est je crois même qu'un penseur (et qu'est-ce que l'artiste si ce n'est un triple penseur ?) ne doit avoir ni religion, ni patrie, ni même aucune conviction sociale. Le doute absolu maintenant me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

Faire de l'art pour gagner de l'argent, flatter le public, débiter des bouffonneries joviales ou lugubres en vue du bruit ou des monacos, c'est là la plus ignoble des professions, par la même raison que l'artiste me semble le maître homme des hommes.
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

Il n'y a rien de plus vil sur la terre qu'un mauvais artiste, qu'un gredin qui côtoie toute sa vie le beau sans y jamais débarquer et y planter son drapeau.
Citation de Gustave Flaubert ; Les pensées de Gustave Flaubert (1915)

C’est dans la seconde période de la vie d'artiste que les voyages sont bons ; mais dans la première il est mieux de jeter au-dehors tout ce qu'on a de vraiment intime, d'original, d'individuel.
Citation de Gustave Flaubert ; Lettre à Alfred Le Poittevin, le 13 mai 1845.

Un artiste vit comme il veut, ou... comme il peut.
Citation de Honoré de Balzac ; Traité de la vie élégante (1830)

L'artiste est toujours grand. Il a une élégance et une vie à lui, parce que, chez lui, tout reflète son intelligence et sa gloire. Autant d'artistes, autant de vies caractérisées par des idées neuves. Chez eux, la fashion doit être sans force : ces êtres indomptés façonnent tout à leur guise. S'ils s'emparent d'un magot, c'est pour le transfigurer.
Citation de Honoré de Balzac ; Traité de la vie élégante (1830)

L'artiste est une exception : son oisiveté est un travail, et son travail un repos ; il est élégant et négligé tour à tour ; il revêt, à son gré, la blouse du laboureur, et décide du frac porté par l'homme à la mode ; il ne subit pas de lois : il les impose. Qu'il s'occupe à ne rien faire, ou médite un chef-d'œuvre, sans paraître occupé ; qu'il conduise un cheval avec un mors de bois, ou mène à grandes guides les quatre chevaux d'un britschka ; qu'il n'ait pas vingt-cinq centimes à lui, ou jette de l'or à pleines mains, il est toujours l'expression d'une grande pensée et domine la société.
Citation de Honoré de Balzac ; Traité de la vie élégante (1830)

Autres citations à découvrir :